Parfois, certains parents me disent qu’ils veulent changer leur enfant d’agence : ils ont l’impression que rien ne bouge. Soyez toutefois conscient que même si votre enfant n’a pas eu d’audition à passer ni obtenu de rôle, l’agent travaille à le mettre en valeur et à lui trouver des occasions de jouer. Il peut même avoir souvent suggéré votre enfant, sans toutefois que celui-ci n’ait encore été retenu par les agents de casting. Toutes sortes de considérations principalement liées à la description physique du personnage entrent en jeu. En ces cas votre enfant ne correspondait tout simplement pas au casting recherché.
L’agent ne peut pas en informer le parent chaque fois qu’il suggère son jeune pour un rôle. Vous vous imaginez la quantité de courriels et toutes les questions que ça entraîneraient à un stade où il n’y a même pas encore de contrat en vue ?
Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’agent travaille dans un contexte très particulier. Le marché est très petit au Québec et le milieu télévisuel foisonne de bons acteurs qui ne demandent qu’à travailler. Malheureusement, il n’y a pas assez de productions pour qu’on puisse donner du travail à tout le monde.
Souvent, je reçois dans mes cours de jeunes adultes qui sortent des écoles de théâtre, où ils ont trimé dur pendant quatre ans pour apprendre à devenir comédiens. Ces acteurs dans la vingtaine viennent me voir pour se perfectionner au jeu devant la caméra et maintenir leurs capacités d’interprètes bien aiguisées.
Tous ces acteurs conservent un emploi en parallèle pour avoir de quoi payer leur loyer, leurs factures. Pour eux, obtenir une audition, c’est vital. Alors que pour votre enfant… En plus, certains de ces jeunes diplômés me racontent parfois qu’ils n’ont pas passé une seule audition depuis des mois, voire depuis un an !
Votre enfant peut avoir le désir sincère de faire cette activité et posséder les capacités qu’il faut. Et oui, c’est alors bien de l’encourager. Mais il convient de se rappeler qu’il ne fait pas face aux mêmes enjeux… S’il n’obtient pas cette audition-ci ou ce rôle-là, il ne se retrouvera pas dans l’embarras, le moment venu de payer son épicerie ou de rembourser les dépenses qu’il a dû mettre sur ses cartes de crédit ce mois-ci.
Alors, il est important de garder la tête froide par rapport aux nombres d’auditions obtenues et à la quantité de contrats décrochés. L’agent travaille pour votre enfant et elle a tout intérêt à ce que ses comédiens décrochent des rôles.
Comment percevez-vous le travail de l’agent de votre enfant ?