Il y a quelques année déjà, j’ai fait la connaissance de Satine et Aymeric lorsqu’ils ont suivi mes cours de Jeu devant la caméra.
Comme ils sont frère et sœur, j’avais une certaine crainte de les prendre ensemble dans le cours. Je n’avais pas envie qu’ils s’agacent ou se disent quoi faire comme le font la plupart des membres d’une même famille. Étonnamment, j’ai découvert des enfants franchement gentils et attentionnés l’un envers l’autre. Aymeric est tout doux avec sa sœur. Il la supporte et l’aide autant qu’il le peut. On voit dans ses yeux qu’il veut être là pour elle et qu’il l’aime. Satine, elle, est une boule d’énergie. On voit qu’elle se sent bien avec son frère et qu’il est son grand ami. Cela m’a beaucoup touchée de les voir ainsi. Je me suis dit que cela devrait être comme ça dans toutes les familles entre frères et sœurs.
Dans le travail d’interprétation, Aymeric et Satine ont fait preuve d’une grande discipline et de beaucoup de ténacité. Souvent les gens ont tendance à penser qu’être acteur, ça se fait tout seul, qu’on a juste à faire « comme dans la « vraie vie ». Force est de constater que c’est une technique qui s’apprend, tout comme la musique ou le patinage artistique. Oui, quand on voit les pirouettes des patineurs, on se dit que cela a l’air simple et qu’ils flottent sur la glace, mais quiconque a déjà chaussé des patins et tenté de faire des figures a vite réalisé que cela demande du temps, du travail et de l’acharnement. Ce sont ces qualités que Satine et Aymeric possèdent. « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. » disait Boileau aux écrivains. Il en va de même pour les acteurs. C’est d’ailleurs ce qu’appliquent Satine et Aymeric.
Satine a, entre autre, participé aux Gags de Juste pour rire. Fidèle à son habitude, elle a entrepris ce projet avec beaucoup de sérieux et de détermination. Le résultat le prouve.
Aymeric tient le rôle de Jerry Baynard, l’un des rôles principaux d’Anne, la nouvelle adaptation télévisuelle du roman Anne… La maison aux pignons verts, que CBC diffuse. C’est tout un défi qu’Aymeric a su relever avec brio. « La performance du jeune homme pourra non seulement être vue partout au pays, mais dans le monde entier, puisque Netflix a récemment acheté les droits du drame » explique le journaliste du Journal de Montréal. «C’est énorme! s’exclame Aymeric Jett au Journal. Je suis vraiment fier.»
« La mère d’Aymeric, Jessica Montaz, raconte avoir accompagné son fils à Toronto durant le tournage d’Anne. Elle parle d’une belle expérience, malgré de longues journées de travail et, surtout, une météo pas toujours clémente. «On voit tout de suite si un enfant aime ce qu’il fait, écrit-elle. AJ ne s’est jamais plaint, même à -20 C avec des vents de 60 km/h.»
Effectivement, c’est une très bonne façon de vérifier si un enfant aime être comédien. Il faut être attentif à ce qu’il dit entre les scènes. S’il dit : « Encore, on le fait encore ! », cela vous donne un bon indice de son réel intérêt…
Aymeric a prouvé qu’il a la passion de ce travail exigeant.
Pour lire l’article du journal de Montréal.
Pour le tournage des capsule du blogue En coaching. Aymeric et Satine ont eu un plaisir fou. Il est facile de voir leur grande complicité.
Est-ce que vos enfants seraient capables de suivre une formation d’acteur ensemble ?