Tournage du téléroman l'heure bleue TVA

As-tu du temps et une voiture fiable ?

Quoi faire quand on a une enfant qui nous demande constamment de devenir comédien ? Isabelle Rainville, la mère de la comédienne Eve Lemieux, se rappelle comment sa fille la talonnait pour devenir comédienne : « Il y a 15 ans, quand Eve était petite elle regardait la télévision et elle disait : “je veux être dans la télé !” Elle regardait quelque chose à la télévision, elle partait et elle allait le faire. Elle le faisait et elle se croyait. Elle était vraiment dedans. Elle me disait souvent : “J’aimerais ça faire ça, j’aimerais ça être dans la télé.”

Moi je me disais : “je travaille, je vais à l’école, j’e n’ai pas de temps pour ça… je ne sais pas par où passer, je ne connais personne. Toutes les portes étaient fermées. Je pensais que c’était comme compter sur un miracle.” Mais un jour, j’ai vu une émission à Claire Lamarche où il y avait des enfants acteurs ; des agentes étaient aussi présentes. J’ai alors noté le nom d’une agente. Je l’ai mis sur le frigo et le papier est resté-là pendant quatre ans.

Ma fille me demandait constamment : “Vas-tu l’appeler ? Vas-tu l’appeler la madame ?” Je lui disais : “Regarde… je n’ai pas le temps, mais je te promets que quand ça va être le temps, un jour je vais l’appeler”. Je le sentais que cette activité prendrait du temps. Je n’avais pas ce qu’il fallait, j’étais une mère monoparentale…. Mais à un moment donné, je suis devenue traductrice et là, j’avais plus de temps… J’avais fini mes études, j’étais à mon compte et Eve continuait à me le demander… et je lui avais fait une promesse.

Alors j’ai trouvé le numéro de téléphone. C’est l’adjointe de l’agente qui m’a répondu. Je lui ai dit : “J’ai une petite fille, elle a 9 ans, cela fait 4 ans qu’elle me dit qu’elle veut être dans la télé, qu’est-ce qu’il faut faire ?” Moi je m’attendais à faire rire de moi. Elle m’a dit : “ce n’est pas compliqué, vous nous envoyez une photo (une petite photo d’école), avec un petit CV, et vous écrivez ses mensurations. Comment elle mesure, etc.” Je lui dis : “c’est parfait. Merci, on va faire ça”. Alors j’ai raconté ça à Eve. J’ai pris une belle petite feuille rose et j’ai écrit la lettre. Mais en l’écrivant, je répétais à Eve : “On ne sait pas-là, on ne sait pas si ça va marcher…” »

Les choses ont bien changé, au cours des 15 dernières années. La compétition est beaucoup plus grande et il y a beaucoup plus d’enfants qui veulent devenir acteur. Le nombre d’agences a lui aussi considérablement augmenté. Mais, le témoignage d’Isabelle reste un bon guide. Il faut attendre de vérifier l’intérêt véritable de l’enfant. Quitte à ce que celui-ci demande à être comédien pendant longtemps. Il faut aussi garder à l’esprit que cette activité est très exigeante pour les parents. Isabelle l’exprime clairement en ces mots : « Quand tu es parent d’un enfant acteur c’est très demandant. Si tu n’as pas de temps, pas de voiture, oublie ça ! C’est comme si tu voulais faire de la musique sans instrument de musique. C’est de base. Cela a l’air simple dit comme ça, mais il reste que c’est les deux ingrédients principaux. Du temps et une voiture fiable. »

Est-ce que votre enfant vous demande souvent de devenir comédien ? Avez-vous du temps et une voiture fiable ?

  Article précédent Article suivant