J’aime les enfants, les ados, les jeunes adultes. J’aime être en leur compagnie. Ils sont drôles, spontanés, énergiques. Ils m’apprennent plein de choses, me font rire, quelquefois pleurer. Avec eux, j’ai une immense famille composée de dizaines et de dizaines d’enfants. Ils me font confiance, m’appellent « Lianou » ou bien « mon Lion », me demandent de leur gratter le dos, me racontent leurs anecdotes, me parlent de leurs amours, de leurs inquiétudes, de leurs voyages, de l’achat de leur condo. D’autres me demandent de jouer au ballon ou à la cachette avec eux.
Avec chacun d’eux, je me sens spéciale. Certains, que je n’ai pas revus depuis 18 ans, quand on se recontacte, me disent à quel point j’ai été importante pour eux, à cette époque de leur vie que nous avons partagée ensemble sur les plateaux. J’aime tous les enfants que j’ai coachés. J’aime travailler avec eux. Et je suis très reconnaissante de pouvoir faire ce travail de coach, depuis toutes ces années.
Mais l’une des raisons qui me poussent à écrire ce blogue est que je veux m’assurer que ce soit le bon choix pour votre enfant. Car si ça ne l’est pas, c’est lui qui va devoir vivre des expériences moins adaptées à sa personnalité, être confronté à toutes sortes de situations ennuyantes, voire stressantes pour lui…
Voici ce que nous conseille l’agente Michèle Leclerc, de l’agence Sybille Sasse, pour s’assurer que cette activité correspond bien à votre enfant : « Le plus important c’est vraiment d’avoir une bonne communication avec l’enfant. De s’assurer de demander à l’enfant, tout le long de cette carrière-là, s’il est bien là-dedans, s’il aime encore ça, s’il veut ça. Mais aussi, après chaque journée de tournage, de faire le point sur ce qui ressort, ce qui a été décodé… Et qu’on écoute son enfant là-dedans. Et ça se peut très bien qu’il dise “oui” pour te faire plaisir… Alors c’est à toi, en tant qu’adulte, de connaître ton enfant et d’oser demander : “As-tu vraiment aimé ça ? Ah oui ? Qu’est-ce que tu as préféré ?” Ah, il ne trouve rien ? Alors, il faut aller plus loin. Pour moi, c’est la priorité, parce que faire ça, c’est être gagnant avec son enfant toute sa vie, dans d’autres sphères, que ce soit à l’école, dans sa vie personnelle, avec ses amis, etc. Il faut que tous les choix qu’on fait, en tant que parent, soient des décisions prises en fonction d’objectifs à long terme, et non à court terme. Je pense qu’on n’est jamais gagnant à ne considérer que le court terme. Mais si les choix que tu fais envers ton enfant, tu te dis que, dans le futur, ça va lui apporter quelque chose; si, par rapport à qui tu es et ce que l’enfant est, c’est positif, et bien, je ne peux pas être en désaccord. »
Je considère ces conseils comme étant très précieux. Il est important que le parent s’assure fréquemment que cette activité correspond à son enfant. Il ne faut pas oublier qu’en fonction des rôles ou des expériences que vit l’enfant dans sa vie, que cet intérêt peut changer et évoluer. Il faut être bien à l’écoute et savoir décoder ce que tente d’exprimer l’enfant. Ils n’ont pas toujours les mots et souvent, ils ne savent pas exactement ce qu’ils ressentent. C’est alors aux parents de développer des talents « d’inspecteurs ».
De votre côté, avez-vous déjà senti que l’intérêt de votre enfant pour cette activité diminuait ?