On ne sait jamais vraiment pourquoi les enfants désirent devenir acteurs. Cependant, il faut s’assurer, en tant que parent, que ce désir vienne d’une volonté véritable d’interpréter des personnages et non de raisons superficielles. Il peut aussi s’agir d’un désir de dépassement de soi comme le précise ici Isabelle Rainville, mère de la comédienne Eve Lemieux : « J’ai fait le constat suivant : je pense que c’était une enfant qui avait besoin de se surpasser. Elle réussissait à l’école et en faisait autant au travail. Mais son travail, j’ai l’impression que cela n’en était pas un. C’était une espèce d’échappatoire, une grande activité, quelque chose qui lui correspondait totalement totalement. Moi, je voyais ça comme un travail ; pour elle, c’était autre chose. »
Effectivement, beaucoup de jeunes comédiens que je coache n’ont pas l’impression de travailler, même si, évidemment, cela demeure pour eux une activité exigeante. Eliot Miville-Deschênes, que j’ai coaché sur le téléroman Destinées, alors âgé de 10 ans, résume son activité de comédien en ces mots* : « Je fais ce métier, car j’adore faire ça. J’aime me mettre dans la peau d’un personnage. Pour moi, interpréter un rôle, c’est comme s’évader, dans un voyage. Je le vois aussi comme une activité au même titre que le hockey ou le basketball… »
Je considère que c’est la meilleure façon de voir ce passage à l’écran. Comme le dit si bien Eliot, c’est comme un « voyage », une « évasion ». Une « activité » qui permet de grandir et d’apprendre. Eliot parle juste quand il dit que c’est une activité, car trop de personnes ont tendance à penser que c’est un métier. Oui, éventuellement, cela peut en devenir un, quand on est un adulte. Mais, lorsque les enfants et les adolescents sont comédiens, il est primordial de considérer les tournages comme une activité. Trop de jeunes se mettent à penser qu’ils vont faire des tournages toute leur vie. C’est une grave erreur de penser ainsi. J’ai vu tellement de jeunes abandonner leurs études, sans finir leur secondaire, en se disant qu’ils n’avaient plus besoin d’étudier, puisqu’ils pratiquaient le métier d’acteur…
La plupart de jeunes comédiens se retrouvent sans contrats une fois à l’âge adulte. Un petit nombre seulement réussit à passer cette transition. Il est donc important que les jeunes comédiens maintiennent le cap sur les études et considèrent les tournages comme une activité. Il est aussi primordial que les parents aient en tête cette priorité et encouragent leurs enfants à penser ainsi.
Comment votre enfant voit-il le fait d’être comédien ?
*Lors d’une entrevue pour le magazine La Semaine dans l’article « Les Enfants vedettes » TVA Publications, Vol. 10, no 1 [14 février 2014], page 20.