Lola Bourque en tournage

Est-ce qu’être acteur est une nécessité pour votre enfant ?

Votre enfant veut devenir comédien ? Avant de s’engager à fond dans cette activité, il est important de vérifier certains aspects… Il est important de savoir à quoi s’attendre, et de bien évaluer si cela convient à notre enfant et à notre famille. Ainsi, cela épargnera bien des désillusions à ceux qui aimeraient que leurs petits deviennent bientôt comédiens.

En premier lieu, il faut se demander quelles raisons justifient d’entreprendre cette activité. Il y a des enfants qui semblent nés pour être comédiens. On n’y peut rien. Beaucoup de jeunes acteurs m’ont raconté avoir harcelé leurs parents pendant des mois, voire des années, pour qu’enfin ils acceptent de les laisser passer des auditions en vue de faire partie d’une agence.

Pourquoi un tel engouement ? Pourquoi cet appel ? Personne ne le sait… Il s’agit peut-être d’un puissant désir d’expression, d’une volonté d’avoir un plus grand espace pour communiquer, pour entrer en relation. Ce sont peut-être des enfants possédant une plus grande sensibilité, une plus forte perméabilité aux événements, et qui sentent le besoin de laisser sortir ces émotions.

La même question se pose sans doute pour un sportif. Pourquoi une personne, plus qu’une autre, ressent-elle ce besoin viscéral de courir, de bouger, de se dépasser physiquement ? On ne le sait pas. Ils ont peut-être beaucoup d’énergie à dépenser.

Un comédien, selon moi, c’est un sportif des émotions. Il a en lui toutes ces émotions qui doivent sortir. Et les empêcher de s’exprimer peut, à la limite, faire en sorte qu’elles implosent en lui.

En tant que coach d’acteurs, j’encourage l’activité de comédien si elle correspond réellement à l’essence de l’enfant. Cependant, il faut être vigilant et savoir découvrir si être acteur est une nécessité pour votre enfant ou si ce désir lui est plus ou moins consciemment imposé de l’extérieur.

Toutefois, même s’ils disent aimer ça, certains enfants peuvent ne pas être heureux, au fond, de jouer devant la caméra. Mais ils ont du mal à le réaliser et, surtout, ne semblent pas capables de l’exprimer. Ils craignent peut-être de décevoir leurs parents ?

Ceux-ci doivent savoir qu’un tournage, ce n’est pas aussi simple. C’est un emploi ; un travail, plus encore que n’importe quel travail d’adulte : quand on a commencé, il faut finir. Sauf en cas de force majeure, on peut difficilement se permettre de manquer un jour de tournage ! Et qui dit travail dit pression, obligations et exigences de performance. C’est ce qu’il faut comprendre. Oui, dans bien des cas, tout ça peut se vivre dans le plaisir. Mais ça reste du travail, et d’un genre particulièrement stressant. Voir l’article de Mylène St-Sauveur à ce sujet :

La première fois où j’ai ressenti de la pression sur un plateau…

De votre côté, croyez-vous que votre enfant a besoin d’être comédien ?

  Article précédent Article suivant