Pierre-Paul Alain en tournage sur Destinées

Ce qu’être acteur apporte de positif

Je considère qu’être un enfant comédien peut s’avérer une activité des plus enrichissantes pour les enfants et les adolescents, lorsque bien encadrée et bien gérée. Être acteur est d’abord et avant tout une expérience qui enrichit l’enfant en lui permettant de relever de nouveaux défis.

Cette pratique l’aide beaucoup à développer son autonomie car, à plusieurs égards, elle amène l’enfant à se prendre en main. Puisqu’on donne beaucoup de consignes aux enfants, de directives à suivre pour l’interprétation de leur rôle, être acteur améliore les capacités de mémorisation et d’intégration de l’enfant. Son sens des responsabilités se voit aussi sollicité, et il doit se discipliner pour se coucher et se lever tôt, mais aussi pour bien apprendre son texte.

Les enfants apprennent aussi à prendre des notes, à résumer ce qu’on leur demande de faire. Les exigences des plateaux encouragent alors l’autonomie, et poussent sans doute les enfants à réaliser plus tôt certains apprentissages.

L’acquisition de certaines compétences semble ainsi devancée de plusieurs années, par rapport à ce qu’on observerait normalement chez des enfants du même âge, ne pratiquant pas le jeu d’acteur.

Dans un autre ordre d’idées, se retrouver sur des plateaux de tournage fait rencontrer aux enfants des personnes stimulantes. Les enfants comédiens peuvent aussi découvrir différents métiers: réalisateur, éclairagiste, caméraman, directrice de production, maquilleuse, régisseur de plateau, etc. : autant de professionnels que les enfants côtoient, d’individus possédant des personnalités différentes et des intérêts variés, qui partagent avec eux leurs idées, leur font découvrir une diversité de carrières et de modes de vie.

Les enfants comédiens deviennent aussi matures plus vite. On le remarque distinctement au fur et à mesure que se déroule le tournage d’une série. Autre avantage notable (si l’argent est bien géré) : la participation de l’enfant à de nombreux tournages fait en sorte qu’il amorcera sa vie de jeune adulte avec un bon capital.

Les journées de tournage, avec tout ce qu’elles impliquent, aident à développer une certaine ouverture face aux situations nouvelles, et à l’égard de différentes façons de vivre ou de travailler. Les enfants acteurs, qui deviennent ainsi plus ouverts d’esprit, acquièrent une valeur qui leur sera utile toute leur vie.

Enfin, l’enfant acteur a la satisfaction de baigner dans la création, d’exprimer ses émotions, d’incarner différents personnages et d’expérimenter toute une variété de situations qu’il ne vivrait sans doute pas, autrement.

Être un enfant acteur est une activité stimulante. C’est agréable et vivifiant d’être plongé dans la création, d’incarner des personnages, de goûter à des expériences qu’on ne vivrait sans doute pas autrement. Jouer des scènes où l’on pleure, où l’on crie, permet d’extérioriser des sentiments qui, autrement, seraient peut-être restés enfouis ou refoulés, et possède ainsi un effet cathartique. N’est-ce pas là une des raisons pour lesquelles on veut devenir acteur : pour extérioriser des émotions ?

De votre côté, que voyez-vous de positifs dans l’activité d’enfant comédien ?

  Article précédent Article suivant