Antoine Archambault comédien sur le téléroman Lâcher prise

Antoine Archambault : en coaching

Une amie coach me téléphone pour me demander si je peux la remplacer sur un téléroman sur lequel elle travaille : « Lâcher prise ». Elle y coache un petit garçon de cinq ans, Antoine Archambault. « Oui, avec plaisir ! »

Première journée : je me rends sur les lieux du tournage. Je suis toujours un peu stressée quand je remplace quelqu’un. Ce n’est pas comme se rendre sur un plateau où on est ami avec tout le monde et dont on connait la dynamique de plateau. J’arrive tôt. Je vois les techniciens arriver un à un. Je ne sais même pas à quoi ressemble le réalisateur… À un moment donné, je vois arriver un petit bonhomme rouquin. Je le trouve immédiatement beau. Je me rends vers lui pour me présenter. Je me penche à sa hauteur pour le saluer. « Salut, moi c’est Liane. C’est moi qui vais être ta coach pour aujourd’hui. » « Ok, salut. » me répond-il avec sa petite voix encore endormie.

Après le CCM (costume, coiffure, maquillage), il vient me voir pour qu’on révise les scènes qu’il a à tourner dans la journée. Il écoute avec attention et est bien concentré pour un petit garçon de cinq ans.

On commence alors à filmer les scènes. On tourne à la manière cinéma, c’est-à-dire avec une seule caméra. On fait plusieurs prises pour avoir différents plans de la scène. C’est long pour le petit Antoine. En plus, je le vois grelotter. On tourne dehors et il fait encore froid au petit matin. Je demande donc à la costumière de lui mettre un chandail chaud entre les prises.

Après cette longue scène, Antoine a enfin une pause. Il peut alors manger une petite collation. Je vois déjà qu’il semble un peu fatigué. C’est normal, cela demande beaucoup de concentration. Il y a plein d’indications techniques à respecter quand on est comédien : se déplacer sur telle réplique, se tourner sur telle réplique, déplacer son poids à gauche à tel moment; tout ça en fonction des plans de la caméra et de l’éclairage. Cela est très difficile, car il faut se souvenir de beaucoup de consignes. En général, un enfant « normal » n’est capable de se souvenir que de trois consignes en même temps. Pour les tournages, il faut en retenir beaucoup plus que ça. Antoine s’en tire à merveille, mais c’est fatiguant pour lui de se concentrer ainsi.

À l’heure du dîner, je lui propose d’essayer de dormir un peu, de s’étendre, pour recharger ses batteries. Il ne veut pas trop… Quel enfant de cinq ans voudrait se coucher en plein jour ? Il accepte. On s’étend côte à côte sur une épaisse couverture. Il fait de gros efforts pour essayer de dormir, mais, sur un tournage, il y a toujours plein de bruit autour… Il n’arrive pas à dormir, mais je sens quand même qu’il réussit à se détendre.

On continue alors sa grosse journée. L’après-midi se passe plus facilement, car Antoine tourne avec un clown. La comédienne qui l’interprète est très sympathique et elle a un malin plaisir à le faire rire.

Antoine Archambault a un malin plaisir à tourner sur  le téléroman Lâcher prise

Au final, j’ai travaillé trois jours avec Antoine. Il a fait du bon boulot et il a surtout été très patient. Tourner de longues heures comme il l’a fait, ce n’est pas facile, surtout quand on a cinq ans…

J’ai été très heureuse de le retrouver pour le tournage des capsules pour ce blogue « En coaching ». J’espère le coacher à nouveau sur une autre série un jour.

Pour voir la vidéo :

Est-ce que vous croyez que votre enfant est capable de retenir plus de trois consignes à la fois ?

  Article précédent Article suivant