Alycia en tournage sur Destinées

Ma vie de star à quatre ans !

Quand on voit des petits à la télé, on les trouve très mignons et on se dit que cela a l’air vraiment amusant pour eux que d’être sur un plateau.

J’ai souvent coaché des bambins de quatre ou cinq ans, et ils se fatiguent très vite. On n’y pense pas, mais jouer demande énormément de concentration pour eux, surtout à cet âge. Retenir toutes ces consignes et faire le plus précisément possible ce qu’on leur demande requièrent beaucoup d’efforts, car les enfants ont besoin de bouger. Vu de l’extérieur, cela semble facile quand on dit à un petit de quatre ou cinq ans : « Tu te places-là, debout près de la table, et tu fais un dessin. Tu restes là et tu ne parles pas du tout pendant la scène. » Pourtant, ça demande tout un effort ! De plus, il faut que le jeu soit « raccord », c’est-à-dire que l’enfant devra faire la même chose d’une prise à l’autre, pour éviter les problèmes de continuité, au montage. Par exemple, il doit toujours employer le même crayon de couleur et dessiner chaque fois la même chose.

Autrement dit, ce n’est pas du tout comme dessiner à la garderie, alors qu’on peut bouger, parler et faire un dessin complètement différent d’une fois à l’autre, si ça nous chante. Se contenir, c’est-à-dire éviter de parler, ne pas bouger et se concentrer suffisamment pour parvenir à tout refaire chaque fois de manière presque identique, c’est extrêmement difficile pour un tout petit. Alors, imaginez quand on ajoute à cela des répliques ! Après 15 minutes, habituellement, les petits n’en peuvent plus. Pourtant, les tournages durent bien plus longtemps…

Caroline Moka a été enfant comédienne. Elle raconte d’ailleurs son histoire sous forme de roman jeunesse, dans « Ma vie de star ». Le résumé de ce livre laisse sous-entendre que l’activité d’enfant comédien ne présentait pas que des avantages à ses yeux :

« Il faut parfois se méfier des mamans. On mène une petite vie tranquille avec ses copines, son école, et ses patins à roulettes et… Tout change. Tout change pour Caroline, le jour où on lui demande d’auditionner pour une publicité de yaourt. Sa maman est tellement fière qu’elle décide que sa fille sera une star.

Caroline doit prendre des cours de danse et de théâtre, arroser des fleurs en plastique pour faire plaisir au photographe, et s’entendre dire un jour sur deux qu’elle est trop grande, ou trop petite, ou que ses cheveux ne sont pas de la bonne couleur. Mais au fond, que pense-t-elle de sa vie de star ? »

Je considère qu’il est très important de valider d’une fois à l’autre avec son enfant s’il aime vraiment faire des tournages. Oui, j’en vois beaucoup qui prennent un vrai plaisir à être comédien, mais parfois, j’en vois d’autres pour qui c’est souffrant.

De votre côté, comment vérifiez-vous si votre enfant aime être acteur ?

  Article précédent Article suivant