L'enfant dans l'oeil de la caméra

Être comédien : La possibilité de dire non ?

En 1978, André Melançon a réalisé un documentaire intitulé Les Vrais perdants, avec des enfants qui « performaient » en tant que gymnaste, joueur de hockey, pianiste, etc. En écoutant ce film j’ai été touché par le témoignage de certains enfants.

Voici, par exemple, ce que répond la petite Élisabeth aux questions du réalisateur, dans ce film :

André Melançon : Des enfants, ça pense, mais ça dit pas toujours ce que ça pense, pourquoi ?

Élisabeth : Parce que ça peut choquer les grandes personnes parfois. Parce que les grandes personnes n’aiment pas ça qu’on dise ce qu’on pense. Personne le dit, alors on le dit pas !…

Je ne dis pas que c’est tout le temps ça… Parfois les parents posent une question à l’enfant et ne lui laissent pas le temps de réfléchir et de répondre. Souvent ils ne posent même pas la question, ils disent : « T’aimes ça, hein ? Tu le veux ? » Ils le disent tout de suite. L’enfant se sent alors obligé de répondre ce que le parent veut que son enfant réponde. Parce que l’enfant, il est intelligent. Il sait que si sa mère dit : « Tu aimes ça, hein ? » c’est qu’elle essaie de lui faire dire ce qu’elle veut entendre. Alors, il est porté à dire ce que la mère veut pour lui faire plaisir… […]

André Melançon : Est-ce que tu trouves ça grave, quand ça se passe comme ça?

Élisabeth : Ça bouille en dedans de lui, ça le choque. Les parents ne s’en aperçoivent même pas. L’enfant voudrait lui-même répondre aux questions, pas que le parent réponde à sa place. […] Souvent, l’adulte donne pas la chance à l’enfant de dire qu’est-ce qu’il pense, et les parents ne s’en aperçoivent même pas!

André Melançon : Toi, Élisabeth, dis-tu toujours ce que tu penses ?

Élisabeth : Non, ça arrive pas souvent… La plupart du temps c’est les parents qui décident pour nous, tout est prêt. Mais parfois ça fait pas notre affaire.

Ce témoignage touchant m’a fait penser à certains enfants comédiens que je rencontre sur les plateaux d’enregistrement ou lors d’auditions. Certains jeunes veulent plaire à leurs parents en acceptant de faire des tournages. Ils vivent cette dualité, par peur de contredire ou de décevoir leurs parents.

Croyez-vous que cela arrive à votre enfant de faire des choses qui ne lui plaisent pas pour ne pas vous décevoir ?

Le lien pour voir le film : https://www.onf.ca/film/vrais_perdants_les/

  Article précédent Article suivant