Sur le plateau de Sam Chicotte, lors du tournage de la série-jeunesse

Sam Chicotte et les effets positifs des tournages

Jérémy St-Onge qui a qui incarné le rôle de Sam, un jeune garçon curieux et sympathique, dans Sam Chicotte et qui, à la même époque, a interprété un personnage de jeune rebelle dans le film 10 et demi du réalisateur Podz, témoigne des effets positifs des tournages. Il m’a raconté que, dans le cadre de ce long métrage, il devait faire des crises, donner des coups et sacrer. Il trouvait cela intéressant d’avoir, dans la même semaine, à jouer des personnages diamétralement opposés. « J’aimais ça. Enfin, je pouvais sacrer ! », me confiait-il.

Il m’a raconté, à la fin de Sam Chicotte, que sa participation régulière au tournage de cette émission avait changé des choses en lui : cela a fait en sorte de développer davantage son autonomie et maturité. Aussi, cela l’a aidé à adopter des habitudes alimentaires variées. En effet, à l’époque, Jérémy était un enfant qui n’aimait presque rien manger. Des pâtes sans sauce, des patates et du steak haché : c’était à peu près tout ce qu’il acceptait d’avaler, en dépit de tous les efforts déployés par ses parents…

Toutefois, sur le plateau de Sam Chicotte, nous avions un traiteur : sur l’heure du dîner, le repas était fourni. Mais il n’y avait qu’un seul choix au menu. Les premiers temps, Jérémy était dégoûté par tout ce qu’il y avait comme nourriture, alors il ne mangeait presque rien. « À un moment donné, tu as faim, me disait-il. Je ne pouvais pas aller me faire des toasts comme à la maison. J’ai été obligé de goûter et, finalement, je me suis mis à aimer plein de nouvelles choses. Maintenant, je mange à peu près de tout ! »

Cet exemple montre bien qu’il peut se produire des situations qui conduisent les enfants à faire des apprentissages positifs sur les plateaux auxquels on ne se serait pas attendu de prime abord. Les journées de tournage, avec tout ce qu’elles impliquent, aident à développer une certaine ouverture face aux situations nouvelles, et à l’égard de différentes façon de vivre et de travailler. Les enfants acteurs, qui deviennent ainsi plus ouvert d’esprit, acquièrent des valeurs qui leur seront utiles toute leur vie.

Quels sont les effets positifs que votre enfant a retirés de ses tournages ?

  Article précédent Article suivant  

Les commentaires sont fermés.